Login

A Toulouse Des centaines de zadistes contre les bétonneuses et l'agriculture intensive

Toulouse, 21 fév 2015 (AFP) - Quelques centaines de zadistes se sont rassemblés samedi dans le centre de Toulouse en faveur de toutes les zones à défendre (Zad) « contre l'agriculture intensive et le monde des bétonneurs », a constaté un journaliste de l'Afp.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les manifestants, souvent très jeunes et pour beaucoup le visage masqué, ont notamment déployé une banderole noire inscrite en blanc à la mémoire du jeune écologiste Rémi Fraisse tué par une grenade défensive de la gendarmerie sur le site du projet contesté du barrage de Sivens (Tarn) le 26 octobre dernier. « Je suis Rémi et toutes les autres victimes de la police », y était-il inscrit. « On n'oublie pas, on ne pardonne pas », y lisait-on encore. Sur une autre banderole, un avertissement : « Il n'y a pas de planète B : Zad partout ».

En tête de cortège qui s'est ébranlé un peu avant 15h, des slogans, « Tout le monde déteste la police », « Flics assassins », avec la banderole sur Rémi Fraisse et une autre : « La police tue. ZAD partout » et au-dessous, « L'ennui règne ». Parmi les manifestants, quelques drapeaux du Npa (extrême gauche) co-organisateur du mouvement. Plusieurs dizaines de jeunes manifestants s'étaient grimés en clowns. Quelques autres étaient déguisés en plante.

Le dispositif des forces de l'ordre était particulièrement important. Les précédentes manifestations à la mémoire du jeune écologiste avaient donné lieu à de nombreux affrontements et dégradations en novembre 2014 à Toulouse. Plusieurs groupes d'une dizaine de véhicules de Crs étaient répartis dans les rues avoisinantes. Sur un square derrière le Capitole, plusieurs groupes de policiers en civil de la Brigade anti-criminalité veillaient à la protection des commerces, très fréquentés en ce samedi après-midi. Les manifestants sont censés parcourir le centre-ville en passant par des lieux symboliques, près de la préfecture notamment, et se disperser près du Palais de justice.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement